La qualité

La qualité est une préoccupation essentielle et constante des biologistes et de l'ensemble du personnel du groupement. Dans cette optique, notre laboratoire a toujours eu le souci de répondre aux besoins et exigences des patients et des utilisateurs, et de veiller à leur satisfaction.

Le management de la direction met également l'accent sur l'implication de l'ensemble du personnel dans la démarche qualité. Cette organisation a pour but de fournir à la communauté médicale libérale et publique des analyses dont la qualité se veut exemplaire afin d'assurer les soins prodigués aux patients, en garantissant des prestations homogènes quel que soit le site concerné du groupement, par un pilotage qualité transversal et la mise en œuvre d'un système unique de management de la qualité.

Le laboratoire s'engage donc à se conformer à la Norme Internationale NF EN ISO : 15189 version 2022 et aux documents opposables du Cofrac, à être au fait de la veille réglementaire et scientifique, des bonnes pratiques professionnelles, à appliquer de bonnes pratiques professionnelles, à réaliser des examens appropriés à l’utilisation prévue et à respecter son système de management de la qualité. L’ensemble du personnel s’engage à ne se laisser influencer par aucune considération financière ou politique, à éviter tout conflit d’intérêt et à faire preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions au sein du Laboratoire.

Dans le but d’une amélioration constante de la qualité de nos pratiques médicales, le laboratoire s'est fixé comme objectifs de :

  • S'assurer de la satisfaction des clients
  • S’assurer de la dynamique d’amélioration continue du laboratoire
  • Réaliser les actions décidées en RDD dans les délais
  • S'assurer du respect des préconisations pré-analytiques
  • Garantir l'exactitude des résultats d'analyses
  • Garantir des délais de rendu de résultats compatibles avec la qualité des soins à prodiguer aux patients
  • S'assurer de l'excellence et de l'harmonisation des prestations de conseils délivrées
  • Garantir un recours minimal à la révision des comptes-rendus
  • Assurer la formation et le maintien des compétences de l'ensemble du personnel
  • Surveiller les fournisseurs pouvant impacter la qualité des résultats d'analyses
  • Garantir un suivi optimal des réactovigilances
  • S'assurer de la vérification métrologique et du bon entretien de nos équipements
  • Assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques du laboratoire
  • S'assurer de la prise de connaissance de la documentation par le personnel
  • S'assurer d'avoir un système documentaire en accord avec nos pratiques et régulièrement mis à jour
  • Réaliser des prestations de qualité dans un environnement sécurisé pour notre personnel
  • Maîtriser la communication aux professionnels de santé et s’assurer de la prise de connaissance des préconisations pré-analytiques du laboratoire par les correspondants
  • S’assurer de l’absence de conflits d’intérêts pour le personnel au sein du laboratoire.

Il délègue toute responsabilité au Dr Alain MAAREK, Directeur Qualité du Laboratoire, afin de piloter cette démarche qualité et évaluer son aptitude à satisfaire aux attentes des clients et à respecter les exigences réglementaires et légales.

DE-MU-AMECO-001-13 Politique Qualité